Journée littérature jeunesse 2024 : Ecrire le vivant

https://inspe-site-angers.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-angers-mai-2024-trait-de-coupe_1712299696656-jpg
  • Du 27 mars 2024 au 19 mai 2024
    Inspé - Site d'Angers
    false false

Pour la cinquième année, le site de formation d’Angers, en collaboration avec des enseignant·e·s des premier et second degrés, organise une journée de littérature de jeunesse, destinée aux étudiant·e·s, enseignant.e·s et formateur·ice·s. Les deux conférences proposées seront illustrées par 10 ateliers présentant principalement des restitutions d’activités en classe.

Cette journée est conçue comme une formation en littérature mais également comme un espace d’échanges et de rencontres. Cette année notre thématique est « Écrire le vivant » ou encore « L’école avec et dans la nature ». De l’élevage de petites bêtes à la classe dehors, du texte documentaire au roman d’aventure en passant par les écrits poétiques, des conférences aux ateliers, lançons nos élèves dans un projet nature. Cette manifestation est organisée avec le soutien de la MGEN,  et de la MAIF.

litt jeunesse Angers 2024
Programme de la journée

9h30 : Ouverture de la Journée  Inspé / MGEN / MAIF

9h45 – 10h30 : Conférence : Voyager sans quitter la classe : découvrir le monde avec le roman
Lire des romans de voyage à l’école offre une expérience éducative riche en interdisciplinaire. Chez Xavier-Laurent Petit, écrivain pour la jeunesse, chaque aventure dépasse les limites de la classe, en nourrissant la curiosité des élèves, en les sensibilisant aux espaces naturels et en les préparant à devenir des citoyens du monde informés et ouverts d’esprit.
Intervenante : Florence GILLE-DAHY, CPD EPS - Docteure en Lettres et Littérature.

10h45 – 12h    Ateliers

13h45 – 15h    Conférence  : Le livre est-il écologique ?
Qu’est-ce qu’un livre écologique ? Qui gagne quoi dans la chaîne du livre ? C’est quoi, un éditeur écolo ? À la manière d’une conférence gesticulée, La cabane bleue propose de partager avec le public ses réflexions autour de l’écosystème du livre, en confrontant données factuelles et expérience personnelle. Le public est amené à participer, pour décrypter les rouages de notre secteur et son impact sur l’environnement, tout en proposant des pistes d’améliorations !
Intervenante : Sarah HAMON, éditrice à La Cabane Bleue Nantes

15h15 – 16h30    Ateliers



Inscriptions (aux conférences ainsi qu’à 2 ateliers sur les 10 proposés) du 27 mars au 8 mai 2024  
 

Descriptif des ateliers

1. Comment parler d’écologie aux enfants avec l’album jeunesse (histoire et documentaire)

Venez découvrir l’univers de la Cabane bleue, maison d’édition qui a bâti son projet autour de l’écologie. Du contenu à la forme en passant par la communication, petit tour des livres et des outils mis en place par la maison pour sensibiliser enfants, adultes et professionnels aux enjeux environnementaux et humains.
Sarah HAMON (éditrice La Cabane bleue Nantes)
 

2. Si j’étais un oiseau...Choisir d’enseigner dehors pour lire le monde vivant autrement

C’est l’histoire d’une classe urbaine qui part en exploration prendre contact avec la nature proche. Objectif : carnet nature ! En quoi une expérience d’école dehors stimule les parcours d’apprentissage et renforce le bien-être mental et physique des élèves, de l’enseignant.
Frédéric Maillard (CM1-CM2 école Adrien Tigeot, Angers) et Catherine Bourelly (Autrice-illustratrice, enseignante-chercheure)
 

3. Ouvrir un livre et regarder dehors : ouvrages pour accompagner votre classe de cycle 2

Vous cherchez des ouvrages pour accompagner les observations, les découvertes, les questionnements lors des sorties en classe dehors. Vous découvrirez à travers les illustrations de Tatsu Nagata, la vie et l’histoire des petites bêtes, et bien d’autres livres. Ce sera également l’occasion de faire un point sur le dispositif « Faire classe dehors ».
Nadia MILLET (Atelier Canopé 49)
 

4. J’écris, tu écris, nous écrivons … en vert nature

Apprendre autrement, observer l’environnement, voici des thèmes d’actualités. Comment peuvent-ils servir et enrichir les apprentissages de l’écrit en cycle 2 ? Le travail proposé présentera différentes situations d’écriture, en lien avec le Vivant et la Nature.
Annabelle PASQUIER (CP-CE1, école Alfred Clément, Angers)
 

5. Des albums qui aident les élèves de maternelle à découvrir le monde

Le documentaire, dont l’objectif éducatif est clairement assumé, propose aux enfants un accès à des domaines de connaissances jugés importants pour leur développement et leur réflexion. Nous présenterons la diversité éditoriale de ce type d’ouvrages, puis, avec des élèves de classe maternelle, nous ferons le lien entre une observation du monde du vivant et la lecture documentaire.
Florence Dahy (CPD) et Isabelle Roudil (PS-MS, école Volney, Angers)
 

6. Des écrits poétiques pour approcher le vivant autrement

A partir d’un travail autour du lexique, de lectures d’écrits poétiques et d’élevages, les élèves de MS/GS vont être amenés à observer et à écrire le vivant en passant par le sensible et les émotions.
Delphine COLNET (PEMF - PS/MS/GS, école Henri Chiron, Angers)
 

7. Rats des villes, rats des champs

Quand les rats des villes invitent les rats des champs à écrire, ils s’échangent des lettres, des dessins légendés, des histoires et bien d’autres écrits. Ils découvrent le monde des phasmes, des escargots et des gerbilles... De la dictée à l’adulte aux écrits individuels, comment «écrire le vivant» de la MS au CE2 ?
Sybille CAZER (CPC Angers Est), Alexandre SIKARCIOGLU (PES), Fabienne PERROT (CPC Durtal Les Trois Rivières) et Andréa ROBINAUX (M2)
 

8. Comment parler d’écologie aux enfants avec l’album jeunesse (histoire et documentaire)

Lire hors les murs :  1 h 15 pour expérimenter la bibliothèque dehors.
Comment faire sortir la littérature de jeunesse de votre classe ? Quels liens établir avec la bibliothèque de votre quartier ?  Comment libérer les livres de votre BCD ? À travers cet atelier participatif, vivez une expérience immersive qui vise à aménager un dispositif de lecture hors les murs pour vos élèves.
Laure Pillot, Élise Chleq et Nathalie Bourgès (Enseignantes Inspé)
 

9. A partir de l’album sans texte « L’arbre, le loir et les oiseaux », quelles situations d’apprentissage mettre en place AVEC et DANS la nature ?

Comment inscrire « l’école du dehors » en CP dans des situations d’apprentissage comme l’élément déclencheur, l’exploitation des albums, le travail autour du langage oral, du vocabulaire, la mise en voix, les sorties pédagogiques, les phases d’écriture…. La finalité de ce travail sera la lecture de cet album à des GS et la création d’une course d’orientation avec des ateliers en lien avec l’album et le travail effectué en amont.
Anne-Cécile COUTANT (professeur des écoles en CP, MAT)
 

10. Quand le vivant se révolte ! Les animaux et la lutte pour la démocratie, pas si simple ! On peut y laisser des plumes !

A partir du roman «La ferme des Animaux» de G.Orwell et autres albums du dehors, un parcours  littéraire entre caractéristiques du vivant et écrits de fiction. D’ateliers d’écriture jusqu’au théâtre, découvrir, écrire, jouer, pour lutter pour sa survie et garder sa liberté, au pays des petites bêtes, mais pas que...
Sophie Blondet (PEMF,  CM, école d’Etriché)




 
Mis à jour le 05 avril 2024.
https://inspe-site-angers.univ-nantes.fr/actualites/journee-litterature-jeunesse-2024-ecrire-le-vivant