• Partenariats
  • Vie de l'établissement

Du festival aux ateliers premiers plans

• Du 22 janvier 2024 au 18 avril 2024
    Inspé - Site d'Angers
    false false

En place depuis plusieurs années, le partenariat de l’Inspé d'Angers avec les associations Premiers Plans, Cinéma Parlant et la DSDEN du 49 a été poursuivi et développé en 2023-2024.

Du 22 au 26 janvier dernier, tous les M1 et les DIU du site d'Angers ont bénéficié d'une journée d'immersion au Festival Premiers Plans. S’en sont poursuivis les ateliers petits plans avec les M1 et DiU premier degré qui ont accueilli des classes d’écoles primaires. Pour clôre ce partenariat, l’Inspé d'Angers organise cette année un concours Premiers Petits plans avec remise de prix pour récompenser les meilleures réalisations d’un court métrage d’animation sur l’Éducation au Développement Durable.

• Festival Premiers Plans

Du 20 au 28 janvier 2024, les étudiants de l’Inspé d’Angers ont eu la chance de participer au Festival de Cinéma « Premiers plans ». Ce festival annuel, lancé en 1989, célèbre les débuts du cinéma européen en compétitionnant une sélection de près de cent premiers films européens. Il met ainsi en lumière les réalisateurs émergents et offre également l'opportunité de revisiter des classiques du cinéma.

Cette immersion a rassemblé 130 étudiants en DIU et M1 MEEF Premier Degré, ainsi que 140 étudiants en M1 et DIU Second Degré.

festival premiers plans festival premiers plans festival premiers plans

• Atelier Petits Plans – Initiation au cinéma d’animation

Du 12 au 22 février, l’Inspé d'Angers a ouvert ses portes à 28 classes, accueillant ainsi près de 600 élèves du primaire. Ce partenariat, au cœur duquel se trouve la création cinématographique dirigée par des étudiants en M1 et en DiU premier degré, permet aux élèves de s’immerger dans le processus de réalisation de films.

Lorsqu'ils passent de l'autre côté de la caméra, les étudiants et les élèves apprennent à créer et réaliser leur propre court métrage d'animation. Cette expérience leur permet d'ouvrir les yeux sur les œuvres du patrimoine et sur la création contemporaine.

petits plans écoles petits plans

• Concours des ateliers Petits Plans

Cette année, notre site organise le concours Premiers Petits Plans, mettant en avant les meilleurs courts métrages d’animation sur l’Éducation au Développement Durable, avec une cérémonie de remise des prix.

Chaque groupe de M1 et de DiU premier degré, ayant guidé les élèves dans la réalisation d'un court métrage, a perfectionné son œuvre en post-production : corrections, génériques, ajout de sons et de musique, etc. Chaque groupe a ensuite choisi deux films à présenter en compétition, totalisant ainsi 14 films. La diffusion de ces œuvres a eu lieu le mercredi 17 avril dans l'amphi de l'Inspé d’Angers.

Un jury a assisté à la projection des films et a décerné deux prix : le "Prix du Jury" et le "Meilleur Scénario". Le public a également eu l'opportunité de voter pour son film favori. La cérémonie de remise des prix s'est déroulé dès le lendemain, le jeudi 18 avril.

concours ateliers concours

Mis à jour le 24 avril 2024.