Journée littérature jeunesse 2025 : Viv(r)e la littérature autrement - Cheminer, tisser, valoriser

https://inspe-site-angers.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-carree-angers-2025-vf_1745412189610-png
  • Le 14 mai 2025
    Inspé - Site d'Angers
    false false

Pour la sixième année, le site de formation d’Angers, en collaboration avec des enseignant·e·s du premier degré, organise une journée de littérature de jeunesse, destinée aux étudiant·e·s, enseignant.e·s et formateur·ice·s. Les deux rencontres proposées seront illustrées par 9 ateliers présentant principalement des restitutions d’activités en classe.

Cette journée est conçue comme une formation en littérature mais également comme un espace d’échanges et de rencontres. Cette année, notre thématique est « Viv(r)e la littérature autrement - Cheminer, tisser, valoriser... » ou Comment la littérature peut permettre d’engager des projets interdisciplinaires où théâtre, musique, danse, sciences, santé, EMC, lecture, écriture… se croisent pour faire cheminer nos élèves.
Cette manifestation est organisée avec le soutien de la MGEN et de la MAIF et en partenariat avec le réseau Canopé et la DSDEN 49.

 

Angers Littérature jeunesse
Programme de la journée

9h15 : Ouverture de la Journée  Inspé / MGEN / MAIF

9h45 – 10h30 : Conférence-rencontre 1 : De l’album de fiction à la santé, un parcours de lectures à partager
En alliant littérature pour la jeunesse et santé, l’intervenante présente une expérimentation conduite dans des classes du primaire pour Vivre en Santé. Basé sur la découverte d’albums de fiction, le plaisir d’écouter des histoires, l’interprétation iconotextuelle et le questionnement sur un sujet, ce parcours culturel permet de stimuler les modes de réception, favorise les échanges et mobilise les compétences psychosociales, tout en participant au bien-être, à la santé et à l’éducation pour la santé de tous.
Intervenante : Sylvie DOUET, infirmière scolaire et doctorante en littérature comparée, Université de Tours / InTRu

11h – 12h15    Ateliers

13h45 – 15h    Conférence-rencontre 2 : Des histoires pour apprendre, créer, ressentir et rêver : pourquoi la littérature jeunesse est essentielle à l’école ?
La littérature jeunesse est bien plus qu’un outil pédagogique : c’est une porte ouverte sur le monde, les émotions et l’imaginaire. Hubert Ben Kemoun nous invite à explorer son univers et à réfléchir au rôle essentiel des récits pour nos élèves. Comment les histoires façonnent-elles leurs représentations et nourrissent-elles leur construction personnelle ?
Intervenant : Hubert BEN KEMOUN, auteur de littérature de jeunesse

15h15 – 16h30    Ateliers


Inscriptions
(aux rencontres ainsi qu’à 2 ateliers 1 le matin et 1 l'après-midi)
jusqu'au 8 mai


 


Descriptif des ateliers

1. Créer un réseau entre ouvrages scientifiques et littéraires …

On oppose souvent littérature et sciences… Pourtant la littérature comporte deux aspects : l’imaginaire et le réel. Quel est l’intérêt pour les élèves de mêler ces deux visions ? L’atelier proposera des exploitations en classe et permettra de tisser des liens entre ces livres.
Annabelle Pasquier (PEMF - Professeur des écoles CP-CE1)
 

2. Hubert Ben Kemoun en classe : Créer des passerelles entre littérature et pratiques de classe

Participez à un atelier interactif inspiré des œuvres d’Hubert Ben Kemoun, combinant théâtre, débats philo et écriture créative, pour vivre et transmettre autrement les enjeux du vivre ensemble en classe.
Frédéric Maillard (Professeur des écoles Cycle 3 - Directeur d’école)
 

3. Danser avec un album en maternelle

Comment l’exploitation d’un album de littérature de jeunesse par la danse permet de créer une synergie entre la narration et l’expression corporelle.
Vous découvrirez une autre manière d’aborder la littérature en donnant aux élèves l’opportunité de vivre l’histoire de manière sensorielle et créative.
Delphine Colnet (PEMF - Professeur des écoles PS-MS-GS)
 

4. Mettre en scène un texte de littérature de jeunesse

A l’école élémentaire, la pratique théâtrale est souvent réservée aux élèves de cycle 3. Or, dès le cycle 2, on peut proposer des formes théâtrales courtes permettant de mettre en jeu de multiples compétences transversales et qui rencontrent l’adhésion des élèves. A partir d’une pratique de classe en cycle 2, nous verrons comment on peut transposer un texte en scène de théâtre.
Marie Malagié  (PEMF - Professeur des écoles CE2)
 

5. Tisser des liens entre littérature et projet « arts et sciences »

Le jardin, ce lieu d’évasion, propice à l’observation. A partir d’une proposition départementale (arts et sciences), l’atelier proposera de tisser des liens entre la littérature de jeunesse et la mise en place d’activités qui permettront à des élèves de maternelle de découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure à travers la fiction et le réel.
Noémie Rousseau (Professeur des écoles GS) et Diane Métay (PEMF - Professeur des écoles GS)
 

6. Le prix littéraire de la Citoyenneté : tisser des liens en littérature, valoriser les lectures

Le PLC, au-delà de faire pratiquer la lecture en réseau en classe, permet un tissage entre les disciplines. C’est aussi une mutualisation des pratiques, une mobilisation de divers partenaires. Venez découvrir les coulisses de ce Prix, les enjeux et en quoi il permet de valoriser la littérature depuis plus de 25 ans.
Eric Le Bras (Référent Départemental Français) et Ginette Albert (Fédération des Œuvres Laïques-PEMF)
 

7. Littérature jeunesse et projets internationaux : une pédagogie collaborative et interdisciplinaire

Explorez comment le dispositif eTwinning peut transformer vos pratiques pédagogiques en intégrant la littérature jeunesse à des projets collaboratifs internationaux. Cet atelier vous permettra de découvrir des exemples concrets de projets menés avec des élèves de primaire, tout en expérimentant une activité d’écriture collaborative.
Angélique Henry (Formatrice de l’atelier CANOPE 49)
 

8. Littérature et éducation musicale : le son au service de la compréhension

Quelles activités menées en éducation musicale peuvent favoriser et soutenir la compréhension d’un album ? Mise en voix, création d’ambiances sonores, … L’atelier proposera différentes activités qui permettent aux élèves de faire le lien entre images, langage et musique.
Emmanuelle Durand (PEMF - Professeur des écoles CP)
 

9. Quelles interactions sont possibles entre des lectures partagées d’albums de fiction et la santé ?

Découvrez des albums de fiction lus en classe pour développer les compétences psychosociales des élèves. L’exploration de ces albums vous permettra de considérer comment un dispositif de lecture partagée facilite l’expression des enfants sur la santé et participe à leur éducation dans ce domaine.
Sylvie Douet (Infirmière scolaire et doctorante en littérature comparée, Université de Tours/InTRu)





 
Mis à jour le 24 avril 2025.