Demande de prestation audiovisuelle

Voici les différentes prestations audiovisuelles que nous réalisons (Formulaire de demande dans l'encadré ci-contre).

Captation Audio

Enregistrement sonore.
  • La demande sera à formaliser au moins une semaine avant la captation

Podcast

Captation sonore et/ou vidéo en vue d'une diffusion live ou pour un replay.
  • La demande sera à formaliser au moins une semaine avant la captation

Capsule vidéo

Réalisation d'une séquence vidéo de courte durée (maximum 10 minutes) au format final HD (720p) au sein d'un des studios de l'Inspé.
  • La demande sera à formaliser au moins deux semaines avant la captation

Vidéo

Réalisation d'une vidéo plus ou moins longue (durée finale à estimer) avec plusieurs environnements possibles (site, extérieur...) au format final HD (720p).
  • La demande sera à formaliser au moins un mois avant la captation
Les différentes durées indiquées avant la captation sont liées aux échanges nécessaires pour la mise en oeuvre.

A titre d'information, ces étapes s'intègrent dans un suivi global qui impliquera les étapes suivantes :

Échanges pour discuter des objectifs, du public cible, du message à transmettre et de tout autre élément important pour la captation.

L'équipe technique travaillera à développer les éléments répondant au besoin.

Élaboration d'un scénario détaillé et éventuellement d'un storyboard. Planification des lieux de tournage, du casting, des accessoires et du matériel technique nécessaire. Établissement d'un calendrier de tournage et de post-production.
Suite à la captation, une phase de post-production sera nécessaire.

  • Montage vidéo : sélection des meilleures prises, assemblage des séquences, ajout de musique, d'effets visuels et de titres.
  • Mixage audio : équilibrage des niveaux sonores, ajout d'effets sonores si nécessaire.
  • Révision : présentation du produit semi-fini pour obtenir des retours et des modifications éventuelles.
  • Finalisation : intégration des retours et finalisation de la vidéo.
  • Exportation du produit fini sur la plateforme d'hébergement audiovisuelle de Nantes Université (Médiaserver)
  • Suivi : sollicitation des retours sur la satisfaction par rapport au produit final. Identification des points forts et des axes d'amélioration pour les projets futurs.
Au cours de ce processus, une communication régulière entre l'équipe technique et le demandeur est essentielle pour s'assurer que les attentes sont satisfaites et que le produit final correspond aux objectifs fixés.
Mis à jour le 29 janvier 2025.