- International
Accueil des étudiants tchèques à l'Inspé sur le site d'Angers
Le site de formation d’Angers a récemment accueilli un groupe d’étudiants de l’Université Charles de Prague en licence se destinant aux métiers du professorat. L’objectif de ce partenariat lancé il y a une vingtaine d’années, était d’effectuer un travail d’analyse comparée des systèmes éducatifs tchèques et français.
Le programme :
- Visite de Saumur et de l’abbaye de Fontevreau
- Préparation des visites dans les écoles
- Journée en écoles primaires (de la petite section au CM)
- Journée en établissement du second degré (lycée et collège) pour échanger sur le système éducatif avec les chefs d'établissement et les enseignants, activités avec des élèves autour du plurilinguisme
Le partenariat lancé il y a une vingtaine d’années par Dominique Richard et Tomas Klinka se poursuit avec le départ de 10 étudiants de MEEF 1 premier degré français à Prague du 8 au 16 avril pour poursuivre le projet et construire les bases d'un partenariat.
Quelles sont les principales différences que vous avez observées entre le système éducatif français et tchèque ?
« Le collège est une école indépendante. Dans notre système, c'est une partie d'école élémentaire (primaire + collège)».« La plus grande différence que j'avais observée était la cour qui était utilisée pendant chaque recrée. C’était vraiment agréable de voir que les enfants s'amusent beaucoup et en plus dehors ».
« Le système français est mieux organisé et beaucoup plus centralisé. Par exemple, l’absence des élèves n’est pas gérée par les professeurs comme en République tchèque mais par le bureau de la vie scolaire. L'autre différence que j'ai remarquée est qu'il n'y a pas d´examen d'entrée aux lycées ».
Quel a été le moment marquant de votre voyage ?
« Le voyage au bord de la mer où j’ai mangé les escargots et les moules pour la première fois ».« Le moment marquant pour moi était la visite d’école primaire à Chaudefonds-sur-Layon. C’était la visite intéressant et sympathique. »
« Pour moi probablement le stage dans les écoles, j'ai une expérience très extraordinaire et utile de ça. Mais aussi quand j'ai plongé les pieds dans l'océan Atlantique. :) »